Ta Prohm

Ta Prohm dégage une atmosphère unique et devrait figurer sur la liste de chaque visiteur. A l’opposé des autres monuments d’Angkor, ce temple a été envahi par la jungle, et a sans aucun doute l’aspect que devaient avoir la plupart des monuments quand les premiers explorateurs européens les ont découverts.

Les murs de Ta Prohm ont littéralement été réduits à l’état de ruines par l’étreinte puissante des arbres. Si Angkor Was ou Bayon sont des témoignages du génie des bâtisseurs khmers, Ta Prohm nous rappelle la puissance et la vitalité de la nature.

Construit à partir de 1186, Ta Prohm était un temple consacré à la famille du roi Jayavarman VII. C’est un des rares temples de la région d’Angkor ou des inscriptions renseignent sur les occupants du temple : le site hébergeait jusqu’à 12500 personnes.

Le Ta Prohm est un exemple typique de temple khmer “plat”, à l’opposé des temples “montagnes”, à plusieurs niveaux. C’est un entrelacs de tours, de corridors étroits et de cours fermées. Beaucoup des couloirs sont infranchissables, bloqués par des blocs de pierre effondrés. En se promenant dans ce temple envahi par la jungle, difficile de ne pas se prendre pour Lara Croft ou Indiana Jones !

A lire aussi

Angkor Wat fut construit par le roi Suryavarman II (1112-1152) et est la représentation terrestre du Mont Meru, l'équivalent de l'Olympe pour les hindouistes. Les anciens rois cambodgiens tentèrent chacun de dépasser les batisses de leurs prédecesseurs en taille et magnificence, aboutissant à ce qui est aujourd'hui le plus grand édifice réligieux du monde.

La Bayon est un des temples angkoriens les plus connus. Construit à la fin du 12ème ou au début du 13ème siècle sous l’impulsion du roi Jayavarman VII, le Bayon se situe au centre de la capitale de Javayarman, Angkor Thom.

Banteay Srei est un temple du 10ème siècle consacré au dieu hindouiste Shiva. Situé dans la zone d'Angkor au Cambodge, il se trouve à 25 km au nord-est du groupe principal des temples. Banteay Srei est construit en grès rouge, un matériau qui a permis la réalisation de sculpture incroyablement détaillées et qui sont encore très bien conservées aujourd'hui.

 Sur la carte

 Catégories

 A lire aussi