Comment se déplacer

Orientation

Le centre-ville est relativement compact, et il est assez facile de se repérer. Les rues forment une grille : les rues avec un numéro pair sont orientées est-ouest et les rues impaires sont nord-sud. Il y a de nombreux monuments reconnaissables par rapport auxquels se repérer : le marché central, le monument de l'indépendance, le palais royal.

À pied

Phnom Penh est tout sauf une ville accueillante pour les piétons. Il y a peu ou pas de passage cloutés, les trottoirs sont systématiquement encombrés.
Les locaux se déplacent en vélo, moto, tuk tuk ou taxi, et laissent la marche à pied à ces originaux de touristes. On peut toutefois se balader Le long du fleuve ("Riverside"), où il y a de nombreux bars ou restaurants.

Tuk tuk

Les tuktuks sont un moyen sympa de se déplacer, on est contact direct avec l'ambiance et les couleurs de la rue, mais à éviter dans les bouchons si vous voulez sauvegarder vos bronches. Le prix d'un trajet court est 1$, et pour aller un peu plus loin compter 2$.
Préparez-vous à être harcelés pour les chauffeurs de tuk tuk et les motodops à chaque coin de rue. Selon votre humeur du jour, un petit signe non de la tête suffit, ou bien vous pouvez juste les ignorer.

Motodop

Habituellement à moitié prix des tuk tuks. Pensez à amener votre casque, car les accidents de moto sont légion au Cambodge.

Taxi

Les taxis se développent de plus en plus et leurs prix sont étonnament concurrentiels par rapport aux Tuk tuks, et vous profitez de la clim et du confort. Ils sont difficiles à trouver dans la rue, il n'y a pas de bornes taxis, donc le mieux est de les appeler à l'avance. Les principales compagnies sont "Choice Yellow Taxi" (010 888 010; 023 888 023), "Global Taxi" (011 311 888), "Great Wall Taxi" (010 311 666).

Bus

Il y a désormais un réseau de Bus à Phnom Penh avec 3 lignes d'ouvertes. Les tarifs sont bon marché (1500 riels pour un trajet) mais les temps d'attente sont très longs.

À lire aussi

D’après la légende, la ville de Phnom Penh fut fondée quand une vieille femme nommée madame Penh trouva 4 images de Bouddha qui s’étaient échouées sur les berges du Mékong. Elle les abrita dans une colline voisine, et la ville qui se développa ensuite fut nommée Phnom Penh (la colline de Penh).

Les sites et attractions incontournables à visiter à Phnom Penh.

Les astuces pratiques pour se débrouiller dans Phnom Penh.

 Catégories

 À lire aussi