Le poivre de Kampot

Le poivre de Kampot est une variété de poivre cultivée dans la province de Kampot, au Cambodge. Le poivre peut être de couleur verte, noire ou blanche, les grains étant issus de la même plante mais cueillis à une étape de maturation distincte ou préparés différement.

La culture du poivre faillit disparaître en 1975, lors de l’avènement des khmers rouges. Depuis, la poivre cambodgien reconquiert peu à peu ses lettres de noblesse. La qualité du poivre de Kampot est reconnue internationalement. L’OMC lui a délivré en 2010 le statut d’”indication géographie protégée”.

Les cambodgiens dégustent souvent le poivre avec les tiges. À Kep, elles sont cuites et servies avec du calamar ou du crabe.

À lire aussi

Kampot est une ville du sud du Cambodge, capitale de la province du même nom. Le poivre de cette région est reconnu internationalement pour sa qualité. La ville contient pas mal de vieilles maisons d'architecture coloniale et dégage un certain charme, on a l'impression que le temps ici s'est arrêté.

Si elle est moins connue que ses voisines thaïes et vietnamiennes, la cuisine cambodgienne vaut définitivement le détour. Sans surprise, le poisson d'eau douce est utilisé dans beaucoup de recettes, grâce à la précieuse ressource naturelle qu'est le Tonlé Sap.

La ville de Kep est renommée pour ses couchers de soleils et son marché aux crabes. Elle fut fondée comme un retraite au bord de la mer par les français en 1908 et les riches khmers continuèrent la tradition.

 Sur la carte

 Catégories

 À lire aussi