Superstitions

La photo qui tue

Si trois personnes sont prises en photo, celle qui se trouve au milieu va mourir rapidement ou être accablée par le malheur.

Péché de gourmandise

Lors d’une cérémonie, il ne faut pas goûter les offrandes avant les moines car vous risquez alors de vous réincarner en une tête volante à laquelle sont suspendus des intestins, et vous vous nourrirez nuitamment d’immondices et de déjections. Vous devenez alors une goule (“Ab”). Tout un programme !

Après la grossesse

Après une grossesse, une femme se doit de couvrir ses extrémités par des gants et utiliser un bonnet pendant au moins trois mois. Ne vous étonnez donc pas de voir des cambodgiennes déambuler avec un bonnet dans les maternités.

Des ciseaux pour les nouveaux-nés

Des ciseaux sont disposés sous le lit ou la couche du nouveau-né afin d’éloigner les esprits malfaisants. Ces derniers pourraient venir déranger le bébé pendant son sommeil (cela se traduit par des soubresauts des membres).

Boucles d’oreilles pour les testicules

Si un enfant naît avec un testicule plus petit, cela peut se corriger en portant une boucle d’oreille du coté opposé.

Le gecko

Dès que le gecko se met à pousser ses cris caractéristiques, il faut faire un souhait. Si le nombre de cris est supérieur à 5 et est impair, le souhait se réalisera. C’est l’équivalent cambodgien des marguerites auxquelles on retire les pétales.

Ébats canins

Attention à ne pas regarder les chiens en plein coït - cela peut vous causer l’apparition d’un orgelet, une infection de l’oeil.

À lire aussi

Bon Om Touk (en khmer: បុណ្យអុំទូក) est un festival célébré en Novembre au moment de l'inversion du cours de la rivière Tonlé Sap. Des visiteurs venus de toutes les provinces affluent en masse vers Phnom Penh pour assister à des courses de bateaux le long du quai Sisowath, et assister à des concerts le soir.

La communauté chinoise du Cambodge célèbre le nouvel an entre fin Janvier et début Février. Beaucoup de commerces à Phnom Penh appartenant à de familles chinoises, le commerce ralentit durant cette période et les dragons envahissent la ville !

Si elle est moins connue que ses voisines thaïes et vietnamiennes, la cuisine cambodgienne vaut définitivement le détour. Sans surprise, le poisson d'eau douce est utilisé dans beaucoup de recettes, grâce à la précieuse ressource naturelle qu'est le Tonlé Sap.

Les cambodgiens ont de nombreux jours féries dans une année. Un des plus important est le nouvel an khmer (Khmer: បុណ្យចូលឆ្នាំថ្មី, prononcé: Choul Chnam Thmey). Il est célébré pendant 3 jours à partir du 13 ou 14 Avril, quand débutent les récoltes.

 Catégories

 À lire aussi