Visa

Visas au Cambodge

Que vous soyez touriste ou résident, vous devrez obtenir un visa pour venir ou séjourner au Cambodge. Les visas de touristes sont assez simples, mais les visas de long séjour sont devenus plus compliqués. Jusque très récemment, vous pouviez facilement obtenir un visa de longue durée pour le Cambodge et le renouveler indéfiniment sans être parrainé par une entreprise ni posséder de qualification particulière pour pouvoir faire quoi que ce soit, en fait. Les règles ont été sévèrement resserrées en 2019, donnant une préférence claire aux travailleurs locaux ou à l'âge de la retraite.

Visas touristiques

Le visa touristique (classe T) est le meilleur choix pour ceux qui savent qu’ils resteront 30 jours ou moins. Le visa touristique de 30 jours est disponible pour les voyageurs à l’avance ou à l’arrivée (pour la plupart des nationalités) pour un coût de 30 $ si vous l’obtenez directement à l’aéroport. Le visa touristique est à entrée unique et peut être renouvelé une fois pour 30 jours supplémentaires moyennant des frais de 45 $. Après cela, les titulaires de visas de tourisme doivent quitter le Cambodge et revenir pour obtenir un nouveau visa. Si vous envisagez de rester au Cambodge, ne vous embêtez pas avec un visa de touriste et commencez par un visa ordinaire renouvelable. Il y a un séjour minimum de 24 heures si le visa cambodgien est délivré à l'aéroport de Siem Reap; sinon il n'y a pas de séjour minimum.

Visas «ordinaires» cambodgiens (classe E)

Si vous envisagez de rester au Cambodge pour une période prolongée, vous devrez demander un visa E-Class de 30 jours (et non un visa électronique en ligne) à votre arrivée. Ceci est également valable pour 30 jours et coûte 35 $. La différence entre le visa ordinaire et le visa de tourisme est que le visa ordinaire peut être prolongé indéfiniment. Après 30 jours, lorsque vous allez prolonger votre visa, vous pouvez choisir une extension de visa EB, EG, ER ou ES.

Auparavant, il n'y avait qu'une seule extension de visa de classe E, appelée visa «commercial» ou «ordinaire». En 2017, un nouvel ensemble de types de prolongement de séjour de classe E est devenu disponible. (Celles-ci ne sont en aucun cas liées au visa électronique, également connu sous le nom de visa électronique).

Les quatre visas de classe E sont EB, EG, ER et ES.

Visa EB

L'extension du visa d'affaires EB couvre la plupart des expatriés cambodgiens, y compris ceux qui travaillent, leurs partenaires et leurs enfants, les pigistes et les bénévoles. Les règles actuelles (à compter de mars 2018) exigent que les applications fournissent une lettre timbrée attestant leur emploi auprès d'une société cambodgienne). Les conjoints et les enfants de titulaires de visas EB peuvent soumettre la lettre d’emploi du titulaire de visa ainsi que la preuve de leur lien de parenté avec le titulaire du visa pour renouveler leur propre extension de visa. Cette extension de visa renouvelable peut durer 1, 3, 6 ou 12 mois, bien que seule l’extension de visa de 6 et 12 mois autorise plusieurs entrées. Sachez que l'extension du visa EB ne confère pas le droit de travailler au Cambodge. Pour être employé légalement, vous aurez besoin d'un permis de travail cambodgien. Une fois l'extension du visa EB obtenue, la police de l'immigration peut demander à tout moment de voir votre licence d'entreprise, votre contrat de travail et votre permis de travail, ou une lettre confirmant le but de votre séjour.

Visa EG

L'extension de visa EG est destinée aux personnes à la recherche d'un emploi et peut durer 1, 3 ou 6 mois. Ceux qui ont déjà eu une extension de visa EB peuvent se voir accorder ou non un visa EG, car ils ne sont pas destinés à ceux qui sont déjà dans le pays depuis longtemps. L'extension de visa EG n'est pas renouvelable mais, comme toujours, votre kilométrage peut varier.

Visa ER

La nouvelle extension de visa de retraite est destinée aux personnes en âge de prendre leur retraite qui peuvent montrer des documents de retraite dans leur pays d'origine (comme une pension ou la sécurité sociale) et prouver qu'elles disposent des fonds nécessaires pour subvenir à leurs besoins. Souvent, une preuve d'économies suffit. Les prolongations de visas d'urgence ne sont généralement accordées qu'aux personnes âgées de 55 ans et plus, mais certaines ont déclaré pouvoir en obtenir un plus jeune. L'extension de visa ER ne peut pas être utilisée si le titulaire du visa est employé, mais les titulaires de cette extension de visa n'ont pas besoin d'obtenir un permis de travail. La prolongation du visa de retraite ER peut être délivrée pour 1, 3, 6 ou 12 mois.

Visa ES

L'extension de visa ES est un visa étudiant. Les candidats à l'extension de visa ES doivent fournir une lettre d'une école cambodgienne enregistrée, ainsi que la preuve de fonds suffisants pour subvenir à leurs besoins. La prolongation du visa d’étudiant ES peut être délivrée pour 1, 3, 6 ou 12 mois.

Une fois que vous avez obtenu votre premier visa E-class de 30 jours pour le Cambodge, vous pouvez demander l'un des visas de prolongation de séjour énumérés ci-dessus depuis l'intérieur du pays pour 1, 3, 6 ou 12 mois. Il est conseillé de le prolonger de 6 à 12 mois, car ces types de visas sont à entrées multiples. Les visas de 1 et 3 mois sont à entrée unique, ce qui signifie que si vous partez pour un week-end au Vietnam, vous devrez obtenir un nouveau visa cambodgien à votre retour.

Il est important de noter que si vous envisagez d’obtenir un visa à votre arrivée, certaines compagnies aériennes ne vous autoriseront pas à entrer dans le pays avec un billet aller simple. Si vous envisagez d'acheter un billet aller simple, accordez-vous un temps supplémentaire à l'aéroport. Ainsi, si votre compagnie aérienne vous demande d'obtenir un vol aller-retour, vous avez le temps de rechercher un billet de bus ou un billet d'avion pas cher entre Phnom Penh et Hô Chi Minh Minh City ou Siem Reap à Bangkok, ou obtenez un vol entièrement remboursable que vous pouvez ensuite annuler une fois que vous arrivez au Cambodge. Il est parfois aussi possible de signer un bon à payer indiquant que vous serez responsable de l'achat d'un billet d'avion hors du pays si le Cambodge vous refuse l'entrée.

Visa classe K

Le visa de classe K est destiné aux personnes d’origine cambodgienne titulaires d’un passeport étranger. C'est un visa à vie gratuit, même s'il vous sera presque certainement demandé de payer des «frais de facilitation» non officiels pour l'obtenir. Apportez tous les documents montrant que vous avez un seul parent khmer, tels qu'un acte de naissance, un acte de mariage, un livret de famille ou une carte d'identité cambodgienne. Un nom de famille khmer et la capacité de parler khmer peuvent suffire - avec un billet de 20 dollars, bien sûr.

Visas cambodgiens pour les enfants

Depuis la fin de 2016, tous les enfants non cambodgiens sont tenus de posséder un visa de classe E pour entrer dans le Royaume. Les prix sont les mêmes que pour les adultes. Si l'enfant a au moins un parent cambodgien, il peut demander un visa gratuit de classe K. Les enfants peuvent demander une extension de visa ES sans avoir la preuve d'être inscrits à l'école jusqu'à l'âge de 17 ans. Après cela, ils devront obtenir une extension EB ou présenter une preuve de leur inscription à l'école.

Visa de classe B

Le visa de classe B, appelé «visa ONG», est un visa gratuit pour les employés des ONG internationales ayant signé un protocole d’accord avec le Ministère des Affaires étrangères. L'ONGI devra demander votre visa à l'avance et un représentant vous attendra à l'aéroport à votre arrivée. Si vous êtes déjà au Cambodge avec un autre type de visa, vous devrez quitter le pays et entrer de nouveau pour obtenir votre visa de classe B. Le premier visa est valable pour trois mois et peut ensuite être renouvelé pour un an (en fonction de la durée de votre contrat) au ministère des Affaires étrangères. Les conjoints et les enfants des détenteurs de visas d’ONG sont éligibles pour un visa de classe C. Demandez à votre employeur si vous êtes éligible, car toutes les ONG ne sont pas éligibles.

Si vous utilisez un visa à des fins non autorisées sous ce type de visa, vous serez condamné à une amende de 100 USD et à l'obligation de quitter le pays dans les 7 jours (ne recevez donc pas de visa de retraite si vous travaillez).

Qui a besoin d'un visa pour le Cambodge?

La plupart des visiteurs étrangers auront besoin d'un visa, y compris pour les nourrissons et les enfants (le prix est le même que pour les adultes).

Si vous êtes originaire d'un pays de l'ASEAN et détenez un passeport de Brunei, d'Indonésie, du Laos, de Malaisie, des Philippines, de Singapour, de Thaïlande ou du Vietnam, vous n'avez pas besoin de visa pour entrer au Cambodge entre 14 et 30 jours selon le pays.

Officiellement, si vous êtes originaire de l'Afghanistan, de l'Algérie, de l'Arabie saoudite, du Bangladesh, de l'Iran, de l'Irak, du Nigéria, du Pakistan, du Sri Lanka ou du Soudan, vous n'êtes pas éligible pour un visa à l'arrivée. dans votre pays d'origine (bien que tous les citoyens, à l'exception des citoyens nigérians, puissent demander un visa électronique en ligne au moins 20 jours ouvrables à l'avance). Pour les citoyens de ces pays, les exigences en matière de visa sont beaucoup plus lourdes. Au minimum, vous aurez besoin d’un billet aller-retour et d’une lettre de parrainage ou une lettre d’invitation émanant d’un employeur ou d’une organisation. Sachez que bien que les résidents de pays africains soient techniquement éligibles pour les visas du Cambodge, beaucoup se voient refuser leur arrivée.

Demander un visa cambodgien

Ce dont vous avez besoin pour demander un visa pour le Cambodge:

  • Un passeport valide pendant au moins six mois et comportant au moins une page vierge.
  • Une photo au format passeport. Si vous ne le possédez pas, vous pouvez payer 2 $ à l’aéroport et ils numériseront la photo de votre passeport.

Où demander un visa pour le Cambodge ?

À l'aéroport: Si vous venez de la plupart des pays, vous pouvez obtenir un visa à votre arrivée aux aéroports de Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville. Vous n'avez rien à faire à l'avance. Les documents dans l'avion vous seront remis et il vous suffira de faire la queue à votre arrivée avec vos photos de passeport, vos espèces (en dollars américains) et votre passeport. Il y a un guichet automatique à l’arrivée dans l’aéroport qui distribue des dollars américains si vous n’avez pas d’argent à la portée de la main. Si vous souhaitez passer la ligne des visas, il y a généralement un responsable disponible qui vous guidera rapidement à travers l'immigration et les douanes pour un "don" de 5 $ à 20 $.

En ligne: Une autre option est le visa électronique cambodgien, qui peut être obtenu en ligne. Il est offert uniquement pour le visa touristique (classe T) et est disponible pour ceux qui entrent au Cambodge aux aéroports de Siem Reap, Phnom Penh et Sihanoukville et aux passages frontaliers terrestres de Bavet, Poipet, Stung Treng et Cham Yeam. Il n’est disponible que pour les citoyens des pays pour lesquels un visa est disponible à l’arrivée, ce qui est une liste nébuleuse et qui change souvent.

Vous pouvez faire une demande par l'intermédiaire du centre de traitement des visas officiel du gouvernement, mais sachez que les visas peuvent être perdus dans votre système. Veillez donc à faire votre demande au moins une semaine à l'avance. Le coût est de 40 $ pour un visa de 30 jours.

Dans une ambassade du Cambodge: Si vous préférez obtenir votre visa à l'avance - ou si vous êtes originaire d'Afghanistan, d'Algérie, d'Arabie saoudite, du Bangladesh, d'Iran, d'Iraq, du Nigéria, du Pakistan, du Sri Lanka ou du Soudan - vous pouvez vous rendre à l'ambassade du Cambodge la plus proche.

À un poste frontière terrestre:Vous pouvez également demander un visa aux points de passage frontaliers terrestres cambodgiens suivants:

Frontière entre le Cambodge et le Vietnam

1. Point de contrôle international de Bavet: Moc Bai, Vietnam - Svay Rieng, Cambodge

2. Point de contrôle international de Kha Orm Sam Nor («passage de Chau Doc»): Ving Xuong, Vietnam - Kandal, Cambodge

3. Point de contrôle international de Phnom Den: Tinh Bien, Vietnam - Takeo, Cambodge

4. Point de contrôle international de Trapeang Phlong: Xa Mat, Vietnam - Kampong Cham, Cambodge

5. Point de contrôle international Ha Tien: Xa Xia, Vietnam - Prek Chak, Cambodge

6. Point de contrôle international d’Oyadaw: Le Tanh, Vietnam - Ratanakiri, Cambodge

7. Point de contrôle international Trapeang Srer: Binh Phuoc, Vietnam - Kratie, Cambodge

8. Point de contrôle international de Banteay Chakre: Binh Phu, Vietnam - Prey Veng, Cambodge

Frontière entre le Cambodge et la Thaïlande

1. Point de contrôle international de Cham Yeam: Hat Lek, Thaïlande - Koh Kong, Cambodge

2. Point de contrôle international de Poipet: Aranyaprathet, Thaïlande - Banteay Meanchey, Cambodge

3. Point de contrôle international d’O’Smach: Chong Jom, Thaïlande - Oddar Meanchey, Cambodge

4. Point de contrôle international de Chong Sa Ngam / Choam: Si Sa Ket, Thaïlande - Oddar Meanchey, Cambodge

5. Point de contrôle international du bal des prisons: Ban Pakard, Chantaburi, Thaïlande - Pailin, Cambodge

6. Point de contrôle international de Ban Laem / Daung: Chantaburi, Thaïlande - Battambang, Cambodge

Frontière entre le Cambodge et le Laos

1. Point de contrôle international de Nong Nokkhiane - Trapeang Kriel: Nong Nok Khiene, Laos - Trapeang Kriel, Stung Treng, Cambodge

Si vous obtenez votre visa à un poste frontalier terrestre au Cambodge, vous pouvez vous attendre à payer entre 1 $ et 20 $ de «frais». Si votre compagnie de bus offre un service de visa moyennant un supplément de quelques dollars, il est souvent préférable de payer autant que possible. gagner un peu de temps

Prolonger votre visa cambodgien

Si vous avez un visa de tourisme de 30 jours, vous pouvez le prolonger une fois pour 30 jours supplémentaires moyennant des frais de 45 $. Si vous avez un visa ordinaire (classe E), vous pouvez le prolonger de 1, 3, 6 ou 12 mois pour un montant compris entre 45 $ et 300 $, selon la durée de la prolongation.

Actuellement, les visas cambodgiens ne peuvent pas être renouvelés en ligne.

Techniquement, il existe un moyen officiel de prolonger votre visa en vous rendant à cette adresse:

Département de l'immigration
322 Boulevard de la Fédération de Russie, en face de l'aéroport international de Phnom Penh
Phnom Penh, Cambodge

Cette méthode peut prendre plus de temps, nécessite plusieurs allers-retours vers l'aéroport et la plupart sont facturées presqu'au même prix que via un agent.

Le moyen le plus simple de prolonger votre visa cambodgien consiste à utiliser l’une des centaines d’agents de voyages locaux en ville. Ils s’occuperont de la paperasse pour vous; le processus prend entre deux et sept jours ouvrables.

Vous aurez besoin:

  • Un passeport valide pour au moins six mois
  • Une page blanche dans votre passeport
  • Frais de renouvellement en dollars américains
  • Toute documentation supplémentaire requise pour votre type d'extension de visa, telle qu'une lettre d'emploi

Un visa à entrées multiples de 12 mois coûte entre 275 et 300 dollars US, selon les frais ajoutés par l’agent.

Dépassement de votre visa cambodgien

Ce n’est pas conseillé, mais vous pouvez dépasser votre visa cambodgien au prix de 10 dollars par jour, payable à l’immigration lors de votre départ du pays.

Si vous envisagez de rester seulement un jour ou deux sur 30, c'est souvent moins cher que d'obtenir une extension de visa. Toutefois, sachez que vous aurez besoin du montant exact en dollars américains. Si vous offrez aux agents de l’immigration un billet de 20 dollars pour un dépassement de 10 dollars, il est probable que vous ne recevrez aucun change.

Il est possible de rester plus de 30 jours. Au-delà de 30 jours, le dépassement de la redevance journalière de 10 dollars reste à la charge du dépassement, mais, en fonction de la durée du dépassement, il risque l'emprisonnement, la déportation et de futures interdictions d'entrée.

À lire aussi

Le Cambodge n'est à notre avis pas du tout un pays dangereux. Comme partout, il faut éviter de se promener seul(e) le soir dans certains quartiers. Le principal souci de sécurité dans les villes est la présence de pickpockets et de voleurs à l'arrachée.

Petit lexique pour se débrouiller: soksabay = ça va ? tchoumrepsou = bonjour somto = pardon, désolé bot s'dam = tournez à droite bot tchouine = tournez à gauche tchop = stop ! baa = oui (pour les hommes) tiaa = oui (pour les femmes) até = non

La monnaie officielle du Cambodge, le riel, s'échange à 4000 riels pour un dollar. Mais il faut savoir que l'économie du pays est à 90% dollarisée, donc le plus simple est de venir au Cambodge avec des dollars.

Voici quelques adresses qui pourront vous être utile lors de votre séjour au Cambodge. Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 17h, le samedi de 7h à 11h30

Le Cambodge se site dans la zone tropicale, juste quelques degrés au nord de l'équateur.
Comme la plupart des pays de l'asie du sud-est, le climat est chaud toute l'année et est dominé par le cycle de la mousson, avec une saison sèche et une saisie humide.

 Sur la carte

 Catégories

 À lire aussi