Palais Royal

Le palais royal de Phnom Penh, au Cambodge (en khmer ព្រះបរមរាជវាំង, appelé familièrement រាជវាំង), est un complexe de bâtiments qui sert de résidence au roi du Cambodge.

Son nom complet en khmer est Preah Barum Reachea Veang Chaktomuk. Les rois du Cambodge l'occupent depuis sa construction en 1860, avec une période d'absence, lorsque le pays est entré en crise pendant et après la période des Khmers rouges.

Le palais a été construit après que le Roi Norodom Ier eut déménagé la capitale royale d'Oudong à Phnom Penh au milieu du xixe siècle. Il a été construit par étapes sur les restes d'une vieille citadelle appelée Banteay Kev. Il est orienté vers l'Est et situé sur la rive occidentale du Tonlé Sap et du Mékong, à un endroit appelé Chaktokmuk (une allusion au dieu Brahma), où le Mékong se divise en deux, ce qui forme les quatre bras.

La pagode d'argent

La pagode d'argent est un bâtiment très ouvragé, également connu sous le nom de Wat Preah Keo, le "temple du bouddha d'émeraude". À l'origine une construction en bois érigée en 1892 sous le règne du roi Norodom, elle a été reconstruite en 1962. C'est l'un des rares temples à avoir survécu aux khmers rouges. Cependant, une bonne partie de ses richesses furent pillées ou détruites pendant l'invasion vietnamienne et les années de chaos qui suivirent.

Malgré tous ces avatars, la pagode a toujours fière allure de nos jours. Le sol est recouvert de cinq tonnes d'argent sous la forme de 5000 carreaux. L'escalier menant à la pagode est fait de marbre italien. La pagode contient une statue grandeur nature de bouddha incrustée de 2086 diamants, le plus grand mesurant 25 carats.

De nombreux bouddhas en or, articles ou masques traditionnels s'alignent le long des murs. Des dons de chefs d'états, comme par exemple des statues, sont également exposés dans la pagode.

Habillement

Les visiteurs sont supposer s'habiller correctement lors de leur visite du palais royal. Les short trop courts sont à éviter, et les hauts doivent recouvrir les épaules.

À voir à Phnom Penh

Le Wat Phnom est un temple bouddhiste situé à Phnom Penh. Il a été construit en 1732 et se dresse à 27 mètres au dessus du sol. C’est le plus haut édifice religieux de la ville.. La légende raconte qu’une richissime veuve appelée “Madame Penh” trouva un tronc d’arbre échoué au bord de la rivière.

Les ballades en bateau sur le Mékong ou le Tonlé Sap sont très populaires auprès des touristes. Les plus agréables sont les croisières à la tombée de la nuit, quand le soleil se couche et que les températures deviennent agréables.

Bonnes affaires et négociations acharnées vous attendent dans les marchés animés de Phnom Penh. Le marché russe (Psar Toul Tom Pong) est l'endroit idéal pour faire le plein de souvenirs ou de bibelots, même si l'authenticité des articles est parfois douteuse.

Tuol Sleng ou S21 est un musée de Phnom Penh consacré à l’histoire du génocide cambodgien. Cet ancien lycée fut utilisé comme prison par le régime khmer rouge, de leur arrivée au pouvoir en 1975 jusqu’à leur chute en 1979.

Situé au nord du Palais royal, le musée national du Cambodge est un beau batîment avec un agréable jardin intérieur. Il contient entre autres une très belle collection de sculptures khmères.

 Sur la carte

 Horaires

Ouvert tous les jours de 8h00 à 10h30 et de 14h00 à 17h00

 Prix

10$

 Catégories

 À voir à Phnom Penh