Bayon

La Bayon est un des temples angkoriens les plus connus. Construit à la fin du 12ème ou au début du 13ème siècle sous l’impulsion du roi Jayavarman VII, le Bayon se situe au centre de la capitale de Javayarman, Angkor Thom. Après la mort de Jayavarman, il fut modifié et adapté par les autres rois en fonction de leurs croyances, Hindouistes ou Bouddhistes.

La caractéristique principale du Bayon est la multitude de visage sereins et énigmatiques sculptés dans les tours de la terrasse supérieure. On dénombre 516 visages, chacun tourné vers un des quatre points cardinaux. Le temple possède également de nombreux bas-reliefs représentant des scènes mythologiques ou historiques.

Vu de loin, le temple semble pratiquement en ruines. Ce n’est qu’une fois monté dans les étages que la magie opère : le visiteur se retrouve plongé sous le regard mystérieux des faces sculptées.

Autres temples

Angkor Wat fut construit par le roi Suryavarman II (1112-1152) et est la représentation terrestre du Mont Meru, l'équivalent de l'Olympe pour les hindouistes. Les anciens rois cambodgiens tentèrent chacun de dépasser les batisses de leurs prédecesseurs en taille et magnificence, aboutissant à ce qui est aujourd'hui le plus grand édifice réligieux du monde.

Ta Prohm dégage une atmosphère unique et devrait figurer sur la liste de chaque visiteur. A l’opposé des autres monuments d’Angkor, ce temple a été envahi par la jungle, et a sans aucun doute l’aspect que devaient avoir la plupart des monuments quand les premiers explorateurs européens les ont découverts.

Banteay Srei est un temple du 10ème siècle consacré au dieu hindouiste Shiva. Situé dans la zone d'Angkor au Cambodge, il se trouve à 25 km au nord-est du groupe principal des temples. Banteay Srei est construit en grès rouge, un matériau qui a permis la réalisation de sculpture incroyablement détaillées et qui sont encore très bien conservées aujourd'hui.

 Sur la carte

 Catégories

 Autres temples