Nouvel an khmer

Les cambodgiens ont de nombreux jours féries dans une année. Un des plus important est le nouvel an khmer (Khmer: បុណ្យចូលឆ្នាំថ្មី, prononcé: Choul Chnam Thmey). Il est célébré pendant 3 jours à partir du 13 ou 14 Avril, quand débutent les récoltes. Le nouvel an khmer est un moment important pour les cambodgiens, qui à cette occasion retrouvent leur famille, leurs amis et leur communauté. Cette fête est célébrée dans tout le Cambodge et trouve ses racines dans la tradition bouddhique.

Comment fête-t'on le nouvel an khmer ? Il y a une tradition différente pour chaque jour.

Jour 1: Maha Songkran (មហាសង្រ្កាន្ត)

Maha Sangkran est le nom du premier jour de la célébration du nouvel an. C'est la fin de l'année et le début d'une nouvelle. Les gens mettent leur plus beaux habits, vont brûler des bougies ou de l'encens auprès d'autels, et se prosternent 3 fois afin de rendre hommage à Bouddha. On s'asperge d'eau bénite : le visage le matin, le torse à midi et le pieds le soir avant de se coucher.

Jour 2: Virak Vanabat (វិរ:វ័នបត)

Le deuxième jour, on fait la charité en aidant les pauvres, les sans-abri et les anciens. Les familles assistent dans les temples à une cérémonie dédiée aux ancêtres. Également, on visite les relations, on donne des cadeaux à ses parents, et on profite d'un bon repas en famille.

Jour 3: Vearak Loeng Sak (វារៈឡើងស័ក)

Le dernier jour, on lave les statues de Bouddha et les autels avec de l'eau parfumée. Cette pratique symbolique permet de laver les mauvaises actions en même temps que la poussière. Cette marque de respect apportera santé et longue vie, ainsi que le pardon pour les mauvaises actions passées.

À lire aussi

Bon Om Touk (en khmer: បុណ្យអុំទូក) est un festival célébré en Novembre au moment de l'inversion du cours de la rivière Tonlé Sap. Des visiteurs venus de toutes les provinces affluent en masse vers Phnom Penh pour assister à des courses de bateaux le long du quai Sisowath, et assister à des concerts le soir.

Si trois personnes sont prises en photo, celle qui se trouve au milieu va mourir rapidement ou être accablée par le malheur. Lors d’une cérémonie, il ne faut pas goûter les offrandes avant les moines car vous risquez alors de vous réincarner en une tête volante à laquelle sont suspendus des intestins, et vous vous nourrirez nuitamment d’immondices et de déjections.

La communauté chinoise du Cambodge célèbre le nouvel an entre fin Janvier et début Février. Beaucoup de commerces à Phnom Penh appartenant à de familles chinoises, le commerce ralentit durant cette période et les dragons envahissent la ville !

Si elle est moins connue que ses voisines thaïes et vietnamiennes, la cuisine cambodgienne vaut définitivement le détour. Sans surprise, le poisson d'eau douce est utilisé dans beaucoup de recettes, grâce à la précieuse ressource naturelle qu'est le Tonlé Sap.

 Catégories

 À lire aussi