Culture

Retrouvez ici les aspects de la culture cambodgienne : les fêtes, la gastronomie, les superstitions...

Categories

Bon Om Touk (en khmer: បុណ្យអុំទូក) est un festival célébré en Novembre au moment de l'inversion du cours de la rivière Tonlé Sap. Des visiteurs venus de toutes les provinces affluent en masse vers Phnom Penh pour assister à des courses de bateaux le long du quai Sisowath, et assister à des concerts le soir.

Si trois personnes sont prises en photo, celle qui se trouve au milieu va mourir rapidement ou être accablée par le malheur. Lors d’une cérémonie, il ne faut pas goûter les offrandes avant les moines car vous risquez alors de vous réincarner en une tête volante à laquelle sont suspendus des intestins, et vous vous nourrirez nuitamment d’immondices et de déjections.

La communauté chinoise du Cambodge célèbre le nouvel an entre fin Janvier et début Février. Beaucoup de commerces à Phnom Penh appartenant à de familles chinoises, le commerce ralentit durant cette période et les dragons envahissent la ville !

Si elle est moins connue que ses voisines thaïes et vietnamiennes, la cuisine cambodgienne vaut définitivement le détour. Sans surprise, le poisson d'eau douce est utilisé dans beaucoup de recettes, grâce à la précieuse ressource naturelle qu'est le Tonlé Sap.

Les cambodgiens ont de nombreux jours féries dans une année. Un des plus important est le nouvel an khmer (Khmer: បុណ្យចូលឆ្នាំថ្មី, prononcé: Choul Chnam Thmey). Il est célébré pendant 3 jours à partir du 13 ou 14 Avril, quand débutent les récoltes.

 Categories